Vous êtes ici : HomeStats & MarketingStatistiquesOTlux

Bilan touristique 2014 et perspectives touristiques 2015

Bilan touristique 2014 et perspectives touristiques 2015

Retrouvez dans notre rubrique "Les statistiques" - "Otlux", le bilan touristique de l'année 2014 ainsi que le dossier de presse présentant les actions envisagées en termes de promotion touristique par la Province de Luxembourg et son département tourisme.

Merci aux nombreux prestataires qui nous font confiance.

Toute l'équipe de l'OTLUX et de la FTLB.

 

 

 


 

L'observatoire du Tourisme de la province de Luxembourg (Otlux)

L’Otlux a pour tâche d’assurer un suivi quantitatif et qualitatif de l’Offre et de la Demande de tourisme en province de Luxembourg. Outre la production d'enquêtes en ligne (ils sont environ 300 acteurs luxembourgeois à l'utiliser actuellement ... voir ci-dessous), l'Otlux travaille à la rédaction d'études statistiques dont le "Chiffres et Réalités" de 2011, disponible sur demande auprès de la FTLB. Un cahier spécial du Réseau d’études et d’analyses de la province de Luxembourg (REAL) sur les retombées socioéconomiques du tourisme provincial est également disponible

 

Publications à partir de 2014

Voir le site du REAL, Réseau d'Etudes et d'Analyses de la province de Luxembourg

Publications de l'OTlux en 2003 et de 2007 à 2014 :

2014

2013

2012

2011

2010 :

2009

 

2008 :

2006 :

2003 :

 

Principales missions :

  • l’observation et la veille statistique ;
  • l’apport de données statistiques aux professionnels du tourisme en province de Luxembourg ;
  • la réalisation de divers bilans économiques ;
  • la définition d’une politique marketing - sur base de l’observation et de la veille statistique - dans la perspective de maximiser et pérenniser les actions menées par la FTLB.

Partenaires :

  • Maisons du tourisme, Offices du tourisme et Syndicats d'initiative ;
  • Observatoire du Tourisme wallon ;
  • Institut national de statistique (publication des chiffres 2008 prévue en juin 2009) ;
  • Services marketing de l’Office de Promotion du Tourisme Wallonie Bruxelles ;
  • Réseau "Ardenne Attractions" ;
  • Réseau d’études et d’analyses de la province de Luxembourg (REAL).


Nouveau en 2009 ! L’acquisition d’un logiciel d’enquête en ligne permettra à l’OTlux de travailler de manière plus large, plus facile et plus efficace. La récolte des données se fera tous les 2 ou 3 mois, principalement pour dresser le bilan de périodes bien spécifiques comme le Carnaval, Pâques, la pré-saison (longs WE), la haute saison, l'arrière saison ou les fêtes de fin d’année. Ce logiciel pourra également à terme être utilisé pour réaliser des enquêtes de satisfaction sur les diverses actions menées par la FTLB. Dans ce travail d’observation et de veille statistique en ligne, l’Otlux peut déjà compter sur l’appui d’un grand nombre d’opérateurs. Lors du dernier bilan par exemple, ils furent 352 sur 748 à répondre par mailing.

Soucieux d’enquêter tout en minimisant les biais statistiques, l'Otluxs est néanmoins à la recherche de nouveaux opérateurs intéressés par une collaboration. Les enquêtes sont conçues dans le respect des règles de l’anonymat, et dans un souci de simplicité et de rapidité. Ainsi, le temps moyen passé par l’opérateur pour l’encodage varie de 3 à 5 minutes.

Vous êtes à la recherche de statistiques. Vous souhaitez prendre la parole, participer aux différentes enquêtes et nous aider à dresser divers bilans… N’hésitez pas à prendre contact avec l'Observatoire du tourisme luxembourgeois :

  • Bertrand Petit - 084/410.204 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
  • Frédéric Rousseau - 084/410.217 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Articles relatifs

Free business joomla templates

Distributed by SiteGround