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Présentation de HADES

SITlux HADES 2.0 : le système d'informations touristiques du Luxembourg belge, 3ème prix de l'innovation décerné en 2008 par Horeca Magasine

 

>> c'est 55% du trafic SEO du site web www.luxembourg-belge.be
>> c'est le relais luxembourgeois vers la banque de données wallonne PIVOT du CGT et vers le SIT PROMETE, le système d'informations touristiques pour la promotion de l'économie touristique européenne (Ardenne, Lorraine, Grande Région).
>> c'est du contenu de qualité (environ 16.000 fiches quadrilingues, 85.000 photos, des textes seo référencés, des disponibilités, des géolocalisations, etc.) alimentant des dizaines de sites web et géré, en réseau, par des centaines de professionnels privés et publics (Mts, Sis-Ots, services de la FTLB, service des Affaires culturelles de la province de Luxembourg (SDAC), Parcs naturels, Agences de développement locales (ADL), communes, associations, projets Interreg, etc.).
>> c'est un Monsieur formation HADES, Erwan Adam (084/410.211 - ext. 301) ayant déjà accompagné plus de 200 prestataires...

 

Le SIT HADES ?

Pensé, conçu et sans cesse amélioré par la Fédération touristique du Luxembourg belge (FTLB) depuis 2004, en partenariat avec l'ensemble des membres du réseau (Sis-Ots-Mts) et le service informatique de la Province de Luxembourg, HADES est devenu l’extranet des acteurs touristiques du Luxembourg belge.

Dans un contexte où la clientèle est de plus en plus exigeante sur la qualité de l’information qu’il lui est transmise pour préparer ou vivre en temps réel son voyage, HADES permet gratuitement, entre opérateurs luxembourgeois privés et publics du secteur touristique en général, du secteur Horeca en particulier, le partage et la récupération de milliers d’informations touristiques au travers de bases de données uniques, multilingues, exhaustives et régulièrement mises à jour par les acteurs qui sont le plus proches du terrain.

Sont impliqués dans le projet HADES, la Fédération touristique du Luxembourg belge, la Province de Luxembourg, les Maisons du tourisme, les Syndicats d’initiative, les Offices de tourisme, les Communes ainsi que les opérateurs privés sensibles à la simplification administrative, à la mise en réseau, aux exigences du web 2.0 et au positionnement stratégique de leur destination sur la toile de l’E-tourisme européen.

Jamais auparavant les acteurs touristiques de la province de Luxembourg ne s’étaient fédérés aussi largement autour de bases de données communes et à partir d’un interface web unique ; ce qui avait pour conséquence une lenteur administrative et une multiplication des questionnaires à remplir, entre autres, par les entrepreneurs de l’Horeca.Hades

D’un point de vue technique, HADES offre une multitude de services aux prestataires touristiques et alimente des serveurs extérieurs, de manière directe ou sous forme de web service. Ses utilisateurs sont des personnes en charge de l’accueil touristique, des entrepreneurs du secteur touristique, des éditeurs de brochures ou des gestionnaires de sites internet privés et publics. Selon les matières, la récupération peut être proposée sous forme de :

  • page dynamique pouvant être insérée directement dans un site web, et dont l’aspect ainsi que le contenu sont paramétrables;
  • feuilles XML dont le contenu est paramétrable;
  • flux RSS dont le contenu est paramétrable;
  • documents PDF (production d’un calendrier personnalisé des événements pour un client d’hôtel par exemple);
  • documents JPG;
  • documents RTF (pour Word par exemple);
  • textes référencés (importation Indesign CS4 pour de la mise en page);
  • fichiers CSV (importation Excel ou Access par exemple).

D’un point de vue pratique, HADES permet une amélioration de la qualité de l’information diffusée grâce à une très large mise en réseau des acteurs économiques, touristiques et culturels, ainsi qu’une meilleure segmentation de cette même information. Il facilite le croisement de données entre secteurs. Il génère enfin un processus de simplification administrative fait de questionnaires, d’encodages et de traductions uniques entre non seulement, les acteurs de la promotion touristique que sont pour le Luxembourg belge, les entrepreneurs touristiques, la Fédération touristique, les Maisons du tourisme, les Syndicats d’initiative, les Offices de tourisme et les Communes mais aussi les acteurs du monde culturel que sont les centres culturels et les services provinciaux des affaires culturelles.

Histoire de vous aider ? Le conseil provincial du Luxembourg via la FTLB, octroie aux associations touristiques reconnues (Syndicat d'initiative, Section locale, Office de tourisme, Maison du tourisme) diverses subventions, dont une pour la création ou l'amélioration d'un site web.

Par ailleurs, depuis 2016, le réseau SitLUX HADES alimente PIVOT, la banque wallonne de données touristiques.

Enfin, en partenariat avec le Comité départemental du tourisme des Ardennes à Charleville (CDT 08), la Fédération du tourisme de la province de Namur, le CDT de la Meuse à Bar-le-Duc, le Comité régional du tourisme de Lorraine, et les projets Interreg Ardenne Tourisme GPS et Lorraine gaumaise, entame la construction d'une base de données commune à toutes les structures. Ce schéma commun transfrontalier mis à la disposition des opérateurs touristiques sera disponible dès le mois de septembre 2012. Il constitue sans doute une première européenne ! Son nom : SIT PROMETE pour Système d'informations touristiques pour la promotion de l'économie touristique européenne

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Contact
Erwan Adam - 084/410.211 (extension 301) - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Contact pour toute question stratégique sur HADES et PROMETE
Frédéric ROUSSEAU - 084/410.217 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

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