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Premier coup d’œil

H2o : structure et applications

1 La structure d'H2o

1.1 Premier coup d'oeil

Les informations sont stockées en éléments nommés "offres".

Une offre peut donc représenter tant un hôtel, un gîte, un prestataire d'activités, une salle, une chambre, un lieu, une recette, un forfait hôtelier, un événement,...

Chaque offre est définie par un identifiant unique et contient quelques informations: son titre, sa validité, sa date création ou de modification sont quelques exemples

L'offre peut être liée aux sous-éléments d'informations plus complexes suivants :

  • attribut(s) : courtes informations éventuellement agrémentées d'une valeur. textuelle ou numérique

  • description(s) : Texte plus conséquent supportant la traduction en plusieur langues

  • localisation(s) : liaison avec une localité ( sa commune, son pays touristique, sa province)

  • géolocalisation : coordonnées GPS (x, y) et eventuellement un fichier KML

  • horaire(s) : informations structurées de dates et d'heures ainsi que les textes associés à ces informations temporelles (date d'ouverture, période de déroulement, etc...)

  • tarif(s) : informations associant la dénomination d'un item et de son prix ou d'une fourchette de prix.

  • contact(s) : informations structurées "nom - adresse - ville" et moyens de communication.

  • catégories(s) : liaison avec une catégorie. La catégorie définis le type de l'offre ( hôtel, événement, gîte, etc)

  • selection(s) : informations de type "tags" permettant de regrouper des offres de manière arbitraires.

  • parent(s) et enfant(s) : informations structurées concernant une lisaison hiérarchique entre offres ( forfait lié à l'hôtelier qui le preste, Producteur lié à ses différents produits ).

  • fonction(s) : résultat d'un calcul effectué sur des informations de l'offre.

 

1.2 Les attributs

Les attributs sont des caractéristiques de l'offre qui peuvent s'exprimer en un terme éventuellement associé à une valeur.

Si la valeur associée à un attribut est un texte, ce texte est commun en toutes langues.

Par contre, le libellé d'un attribut est disponible dans les quatre langues (FR,NL,EN,DE)

1.2.1 Un attribut simple

L'attribut se résume à sa simple expression.

Si l'attribut[anx_adm] est associé à une offre cela signifie que cet établissement accepte les animaux de compagnie.

  • Les libellés sont :

  • "Animaux admis" (FR)

  • "Huisdieren mogen" (NL)

  • "Pets allowed" (EN)

  • "Erlaubt ließ" (DE)

Dans un formulaire, il se présente sous la forme d'une case à cocher

L'attribut pourra être publié sous la forme de sont libellé (selon la langue) ou sous forme d'icône si elle existe,

1.2.2 Un attribut avec une valeur associée

L'attribut se présente avec une valeur associée.

Si l'attribut[nb_chb] est associé à une offre, sa valeur indique le nombre de chambres que compte l'établissement.

Les libellés sont :

  • "Nombre de Chambres" (FR)

  • "Hoeveel Ruimtes" (NL)

  • "Number of Rooms" (EN)

  • "Viele Zimmers" (DE)

Si la valeur prévue est une chaine de caractères (un mot), celle-ci doit être compréhensible dans toutes les langues; les numéros de TVA, noms de carte de credit, code IBAN ou BIC sont des exemples acceptables.

Dans un formulaire, il se présente sous la forme d'un champ texte court

L'attribut pourra être publié sous la forme de son libellé (selon la langue) suivi de sa valeur ou sous forme d'icône suivi de sa valeur ou précédé de sa valeur.

1.3 Les descriptions

Les descriptions permettent d'encoder des textes longs traduits dans les quatres langues usitées. Une description est définie par un libellé et peut avoir une date de début, de fin ou un fourchette de dates qui lui sont associés, cela signifie que cette description a une durée de vie limitée dans le temps.

Si la langue désirée est absente il appartient au publicateur de décider s'il affiche une langue de remplacement ou rien. Le libellé est traduit dans les quatres langues.

1.3.1 Une description simple

La description simple est un texte de longueur indéfinie disponible à la traduction. Il sera publié précédé de son libellé dans la langue voulue, en préservant les mises à la ligne tant que faire se peut.

Dans un formulaire, les descriptions simples se présentent sous la forme de quatres champs de textes larges: un blanc (FR), un vert (NL), un bleu (EN) et un rose (DE) précédés de leur libellé.

Ci-dessous, la description "Description générale"

 

1.3.2 Une description momentanée

La description momentanée est limitée dans le temps, elle contient une ou deux valeurs de dates. Il s'agit d'une date de limite d'affichage et non une limite de validité du contenu de la description. Ces dates doivent pas être publiées mais utilisées pour filtrer les descriptions valides:

  • Une date de début seule : la description doit être affichée à partir de cette date.

  • Une date de fin seule : la description doit être affichée jusqu'à cette date.

  • Des dates de début et de fin : la description doit être affichée dans l'intervale de ces deux dates.

Dans un formulaire, ces descriptions se présentent comme une description simple mais le libellé est suivi de de la date de début puis de la date de fin.

 

Dans l'exemple ci-dessus, le contenu indique que cette promotion est offerte durant la période du 01/04 au 27/04 . L'affichage s'effectuera jusqu'au 27/04.

1.3.3 non implémenté : Une description riche ( et momentanée )

La description riche n'est pas implémentée car elle pose des problèmes de conventions de mise en page. Celle-ci pourrait admettre des mise en formes de caractères ( gras, soulignés, etc...) ainsi que des mise en formes de paragraphes ( alignement, tableaux, insertion medias, etc...).

Elle est citée dans ce document à titre de "possibilité".

1.4 Les localisations

Une offre peut-être liée à une ou plusieurs localités. Les localités sont liées dans hadès à leurs communes, ces dernières sont lièes à leur pays touristique lui-même lié sa province.

1.5 La géolocalisation

Une offre est liée à au plus une géolocalisation. Cette géolocalisation se compose de deux grandes parties : les coordonnées GPS et des éléments géométriques au format KML.

1.5.1 Les coordonnées GPS

Les coordonnées GPS permettent de situer une offre sur une carte géographique. Cette situation doit se résumer en un point défini par sa longitude et sa latitude.

La longitude, notée X, est exprimée au format décimal; de l'ordre de 5,0 pour la province de Luxembourg. La latitude notée Y est de l'ordre de 50,0.

Dans le formulaire, ces valeurs peuvent être directement encodés dans les champs ad hoc ou positionnés sur la carte.

 

1.5.2 Éléments KML

Il est possible de définir plusieurs points, traces ou surfaces relatifs à une offre. Ces éléments peuvent être nommés et enregistrés au format KML ( Google ).

 

1.6 Les horaires

Les horaires sont des informations structurées de manière à pouvoir être verbalisées et traduites automatiquement.

Un horaire comprend :

  • un libellé ("date d'événement", "heures d'ouvertures", "congés annuels", etc...),

  • une date de début et une date de fin :

    • Pas de date définie : l'offre est valide par defaut.

    • Une date de début seule : l'offre débute à partir de cette date.

    • Une date de fin seule : l'offre prend fin à cette date.

    • Des dates de début et de fin : l'offre est valide dans l'intervale de ces deux dates.

  • une heure de début et une heure de fin :

    • Pas d'heure définie : l'offre est valide par defaut.

    • Une heure de début seule : l'offre débute à partir de cette heure.

    • Une heure de fin seule : l'offre prend fin à cette heure.

    • Des heures de début et de fin : l'offre est valide dans l'intervale de ces deux heures.

  • les jours de la semaine

  • un champ ouvert/fermé permettant de préciser s'il s'agit d'une période d'ouverture ou de fermeture. Les périodes de fermetures ont priorité sur les périodes d'ouvertures.

Une combinaison de différents horaires repris sous le même libellé permet de créer des horaires complexes.

1.6.1 Horaires combinés simples: dates d'événements, forfaits,...

Les offres "événements" ou "forfaits" et assimillés n'ont souvent besoin que d'une ou plusieurs dates, contiguës ou non.

L'exemple ci-dessous ne reprend qu'une une seule date :

L'exemple ci-dessous reprend une combinaison de plusieurs groupes de dates non-contigus :

L'exemple ci-dessous reprend une combinaison de plusieurs dates et d'heures :

1.6.2 Horaires combinés dates et heures d'ouverture

Les heures d'ouverture d'établissements tels les musées ou les accueils de syndicats d'initiative et assimillés, sont souvent basés sur une grille hebdomadaire, voire de combinaisons de dates et de grilles horaires.

l'exemple ci-dessous reprend un horaire d'ouverture hebdomadaire couvrant toute l'année.

l'exemple ci-dessous reprend un horaire d'ouverture hebdomadaire avec des périodes de fermetures.

1.7 Les contacts

Une offre peut être liée à zero, un ou plusieurs contacts. Une offre p

Un contact comprend :

  • un libellé : de manière générale ; Adresse physique, (Contact )Touristique, (Contact) Administratif.

  • une civilité ; M., Mme, M. et Mme, MM., ...

  • un ou des noms et prénoms

  • un nom de société

  • une adresse, numéro, boite, code postal et localité

  • des communications ; Les communications sont une sous-structure des contacts.



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