Vous êtes ici : HomeThématiquesTourisme & Handicap

Suivi de la réunion réunion access-i du 20/6/2014

L'access-i, c'est un tout nouvel outil pour informer les personnes souffrant d'un handicap momentané ou permanent de l'accessibilité d'un site, d'une activité ou d'un événement. Une expérience pilote a été menée à Liège, elle s'étend notamment en province de Luxembourg. La Province qui a décidé de financer 90% du coût d'une expertise dans le secteur touristique.Pour connaître les lieux déjà labellisés ou pour s'inscrire dans la démarche, consultez le site internet access-i.be ou telephone 081 24 19 37

Retrouvez ci-dessous, le communiqué de presse ainsi que le powerpoint réalisé pour cette réunion access-i du 20/6.

Communiqué de presse

Powerpoint

Voici également le lien de la vidéo réalisée par TVLUX : http://www.tvlux.be/video/barvaux-access-i_16861.html

 

Contact
Toutes les informations sur cette initiative de la Province et de la F.T.L.B. peuvent être obtenues à la F.T.L.B. - Carine BINET- 084/410.206. - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Tourisme et Handicap. Le Luxembourg belge s'engage!

La province du Luxembourg et sa Fédération touristique souhaitent donner une meilleure information sur l'accessibilité des lieux touristiques aux personnes à mobilité réduite (PMR). Pour ce faire, la FTLB travaille en partenariat avec l'asbl Gamah pour la réalisation d'audits. Les informations sous forme de pictogramme indiquent le niveau d'accessibilité: s'il est vert, l'accessibilité se fait en toute autonomie; s'il est orange, l'accessibilité nécessite l'aide d'une tierce personne; si aucun pictogramme n'apparaît, aucun aménagement spécifique n'existe.

Il existe 5 formes de pictogrammes, en fonction des 5 formes de handicap:

  • Personnes se déplaçant en chaise roulante;
  • Personnes déficientes visuelles;
  • Personnes déficientes auditives;
  • Personnes marchant difficilement;
  • Personnes avec difficultés de compréhension.

 

 

 

Rendre accessible les lieux touristiques aux personnes à mobilités réduites implique 4 démarches (SECU) à respecter suivant la logique de déplacement des personnes:

S = Stationner

E = Entrer

C = Circuler

U = Utiliser

Le principe du maillon faible est d'application. Il est indispensable de remplir la première condition (Stationner) pour pouvoir satisfaire la deuxième, et ainsi de suite.

Quelle est la démarche à suivre pour obtenir le label Gamah?

Si vous désirez accueillir des personnes à mobilités réduites lors de vos activités ou dans vos établissements, veuillez prendre contact avec nos bureaux par téléphone ou envoyez un e-mail à nos collaboratrices dont les coordonnées sont ci-dessous. Nous nous chargerons de prendre contact avec l'entreprise Gamah afin de fixer ensemble un rendez-vous et ainsi d'évaluer l'accessibilité de votre immeuble.

Pour trouver un établissement en en décoder les degrés d'accessibilité pour chaque type de handicap avec l'Indice Passe-Partout (IPP), surfez sur www.ipp-online.org.

Retrouvez ici l'analyse de l'accessibilité aux personnes à mobilité réduite de nos établissements (liste non-exhaustive).

Retrouvez ici :

Partenaires de l'opération :

Hébergements, attractions ou communes ayant déjà réalisé des aménagements :

Contact
Cellule Tourisme et Handicap 
Carine BINET- 084/410.206. - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Marjorie DUMONT - 084/410.206. - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Articles relatifs

Free business joomla templates

Distributed by SiteGround