Vous êtes ici : HomeThématiquesTourisme de MémoireMémoires 14-18

"14-18 / La grande guerre - 100 ans d'histoire en Luxembourg belge"

NOUVEAUTÉ :

Le guide est disponible gratuitement dans les locaux de la FTLB et des Maisons du Tourisme (à partir du 29 janvier 2014) ainsi que dans les Foires et salons où la FTLB est présente. Si vous le souhaitez, il peut vous être envoyé par voie postale. Il vous sera alors demandé de bien vouloir verser une contribution de 2€ aux frais d’expédition. Le guide est téléchargeable en format pdf et consultable en ligne via le lien suivant.

 

Communiqué de presse du 20/01/2014

Mais également, une première carte 14-18 en Luxembourg belge

Les combattants de 14-18 ont tous disparu. Et pourtant les associations patriotiques et les élus continuent à fleurir les monuments aux morts et les cimetières. Les nouvelles générations peuvent s’interroger sur ces commémorations. Pour leur donner un sens et renforcer le devoir de mémoire, il fallait établir une carte situant les lieux où, en août 14, se sont déroulés chez nous de terribles batailles. Il fallait indiquer aussi les endroits de massacres des populations locales.

Cette carte a pu être réalisée grâce à ces passeurs de mémoire que sont les historiens et les chroniqueurs locaux.

Conçue par la FTLB, cette carte est un outil utile pour le « tourisme de mémoire ». Elle localise ses villages martyrs, ses monuments et cimetières, ses chapelles et calvaires. Elle sera aussi un support destiné à enrichir ou tout simplement à faciliter ou à éclairer les nombreuses commémorations locales attendues. Elle propose différents circuits déjà mis en place ou diffusés par les communes et les acteurs touristiques.

Le logo du Luxembourg belge

Les Français ont le bleuet ; les Britanniques ont le coquelicot ; la province a choisi une céréale, l’épi d’avoine, référence à la saison des combats en août 14, et évocation du caractère rural de notre territoire et aussi de l’origine paysanne de nombreux de ses combattants.

L’alouette, oiseau de bon augure au chant unique et plus généralement la colombe de la paix permet d’amener une symbolique pacifique.

La chronologie et la bataille des frontières

Cette carte reprend notamment une chronologie générale de la grande guerre et une notice plus détaillée sur la bataille des frontières qui intéresse plus particulièrement le Luxembourg belge. Elle situe précisément les lieux des batailles.

Récupération des éléments graphiques de la charte

1. En cliquant sur l'image ci-dessous, vous visualiserez l'ensemble de la charte graphique "14-18 / La grande guerre - 100 ans d'histoire en Luxembourg belge" réalisée par le service "éditions" de la FTLB.

2.En cliquant sur les points suivants, vous récupérerez les différents logos pour support papier (CMJN) et pour support web (RVB)

3. Pour obtenir les logos en meilleure résolution, pour plus d'infos sur le calendrier des événements prévus, sur la promotion du centenaire et sur la charte graphique, nous vous invitons à prendre contact avec :

Contact
Pascale GHISLAIN - 084/410.208 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Articles relatifs

Free business joomla templates

Distributed by SiteGround