Vous êtes ici : HomeActions & outilsPromotionPublicationRegards d'Ardenne


Regards d'Ardenne

 

Vous souhaitez vous abonner gratuitement au magazine "Regards d'Ardenne", merci de compléter le formulaire accessible via ce lien.

Contact
Regards d'Ardenne - FTLB - Quai de l'Ourthe, 9 - 6980 La Roche-en-Ardenne - 084/411.011 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Les Ardennais sont de nature accueillante. Et quelle fierté ils ont dans le regard quand ils évoquent leur terroir ! C’est bien l’idée première de ce nouveau magazine. Vous donner envie de les rencontrer, de papoter par-dessus la haie ou de déguster une trappiste sur le rythme de la confidence.
Ecoutez-les. Vous ne serez pas déçus.

N°9 - Printemps 2015

Pour télécharger ce numéro en pdf, cliquer ici

En lisant les articles de ce numéro, vous serez frappés par le lien qui unit chaque protagoniste. Qu’ils soient photographe nature, jeune maraichère ou encore pêcheur averti. Qu’ils soient sculpteur, cavalier, personne de foi et même féru de carnavals. Tous tendent vers le même idéal : revenir à l’essentiel.Se donner le temps d’observer la nature. Etre simplement touché par la beauté et la finesse d’un geste. Renouer les liens avec la terre et retrouver une certaine autonomie alimentaire. Avoir le respect du produit et de la matière. Perpétuer les traditions. Réapprivoiser le silence…
Des valeurs fondamentales et un savoir-faire que les Ardennais rencontrés mettent un point d’honneur à partager et à transmettre aux plus jeunes.
Alors, l’Ardenne, inspiratrice et ressourçante ? Sans nul doute.  A savourer sans aucune retenue.

La rédaction

 

N°8 - Hiver 2014

Pour télécharger ce numéro en pdf, cliquer ici

L’automne est installé et les frimas de l’hiver frappent à notre porte. L’envie de chaleur et de bonnes choses se fait lentement sentir. Regards d’Ardenne vous propose de passer le cap activement mais aussi tout en douceur “s”.

Pour s’aérer l’esprit et le corps, rien de tel que de se promener longuement en forêt à la recherche des derniers champignons de l’année.
Ou plus tard, de s’élancer sur les pistes enneigées de notre Ardenne. Après l’effort vient la détente au cœur d’une piscine tropicale. Douceur de l’être.
Douceurs du palais ensuite, avec nos chocolatiers et nos brasseurs. De vrais artisans dans le sens le plus noble du terme. Où quand la dégustation devient plaisir des sens.
Douceur de l’âme enfin, avec cette musique que d’aucun disent qu’elle ouvre l’esprit ou encore qu’elle arrête le temps : le Jazz. Faites-vous plaisir !

La rédaction

 

N°7 - Automne 2014

Pour télécharger ce numéro en pdf, cliquer ici

En Luxembourg belge, nous vivons entourés d’arbres. Mais en avons-nous toujours bien conscience ? Cette nouvelle livraison de Regards d’Ardenne devrait nous y aider.
Isolé au bord d’une prairie ou d’un chemin, entouré de ses frères au sein de nos grands massifs forestiers, l’arbre est un compagnon silencieux et fidèle, l’arbre veille sur le paysage, l’arbre apaise et rassure.
Au-delà de sa valeur économique, l’arbre est un symbole, un témoin des croyances anciennes ; il est aussi le garant d’anciennes frontières maintenant oubliées. De longue date, les petites gens de nos villages se sont soumises à ses vertus de guérison, ont tiré leurs maigres ressources de sa prodigalité légendaire.
Alors, si vous le voulez bien, ayez l’âme forestière, enfilez vos bottines et suivez-nous dans nos pérégrinations à la rencontre de nos frères arbres.Vous retrouverez sans doute ce qui manque le plus à notre époque : le don de contempler des choses (en apparence) simples
Bonne lecture !
La rédaction

 

 

N°6 - Eté 2014

 

Pour télécharger ce numéro en pdf, cliquer ici

 

 

On ne vous apprendra rien en vous disant que l’Ardenne est une terre de racines. Et il en sera question tout au long de ce nouveau numéro de Regards d’Ardenne. Au propre comme au figuré.

Racines historiques puisque nous vous emmenons à la découverte de nouveaux aspects de la Grande Guerre, puisque les vieilles demoiselles pimpantes et pétaradantes malgré leur grand âge parcourront cette année encore les routes du Circuit des Ardennes début juillet.

Racines encore mais végétales cette fois avec ces passionnés de jardinage et de fleurissement des villages qui vous conteront par le menu leurs coups de cœur et les trésors d’imagination qu’ils déploient d’année en année pour rendre notre quotidien (et le leur aussi, bien entendu) plus souriant, plus vivant, plus ensoleillé.
Racines toujours avec le portrait d’un sourcier raccordé à la terre et à ses réseaux magnétiques par le don hérité de ses parents. Comment fait-il ? Quel est ce don ? Ecoutez-le raconter.
Que dire alors de la Foire de Libramont, née à l’initiative de la Société du Cheval de Trait ardennais en 1926 ? Racines, ici aussi, ardennaises, ô combien.

Discrète ? Sans aucun doute, Noëlle Willem l’est. Mais c’est le propre des passionnés. Depuis 10 ans, elle fouille, découvre, regroupe tout ce qui a trait à l’Ourthe. Vous avez encore dit racines ? Retrouvez-la au sein au moulin de Bardonwez, son petit royaume.
Enfin, une belle initiative transfrontalière voit le jour en ce moment : “Vivre est un village” se veut une réflexion sur le village, sa structure, sur ce qui s’y vit. Nous sommes tous (ou presque) d’un village. C’est là que plongent nos racines familiales. Il ne faudrait peut-être pas l’oublier. Pour ne pas se perdre soi-même.
Ayez du plaisir à la lecture de cette nouvelle livraison de Regards d’Ardenne.
La rédaction

 

N°5 - Printemps 2014

Pour télécharger ce numéro en pdf, cliquer ici

-->!---->!--

Votre magazine Regards d’Ardenne fait peau neuve, intégrant le « Luxembourg Tourisme » que bon nombre d’entre vous connaissent bien et apprécient depuis 49 ans, excusez du peu !
Regards d’Ardenne reste basé sur les témoignages de celles et ceux qui « font » l’Ardenne d’aujourd’hui. Ses thématiques sont enrichies par celles qui ont fait le succès du Luxembourg Tourisme. En témoignent les nouvelles rubriques Mémoire d’Ardenne, l’Ardenne Gourmande ou encore l’Ardenne en Fête pour ne citer qu’elles.
Dans la foulée et pour marquer le coup, une maquette toute neuve vous est présentée. Nous l’avons voulue claire et dynamique. Chaque trimestre, un dossier viendra agrémenter les pages. Dans ce numéro, des Ateliers gourmands pour tous !

Ce nouveau magazine « 2 en 1 » reste gratuit et sera édité chaque trimestre en deux versions (françaises et néerlandaises).

Vous êtes déjà près de 3.500 abonnés, sans compter les lecteurs qui nous suivent via nos différents points de dépôts (Maisons du Tourisme, Syndicats d’Initiative, hôtels, bistrots de terroir…).
Nous attendons avec intérêt vos réactions mais aussi vos propositions de sujets d’articles ( Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ) et n’hésitez pas à nous rejoindre sur Facebook pour continuer l’aventure au quotidien (page Luxembourg belge). Attention, une nouvelle et unique adresse pour s’abonner est mise à votre disposition ( Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ).
Séduits ? Nous l’espérons.
Et surtout, prenez du plaisir !
La rédaction

 

N°4 - septembre 2013

Pour télécharger ce numéro en pdf, cliquer ici

-->!---->!--

« Regards d’Ardenne », c’est le magazine tourné vers l’Ardennais et les valeurs qui lui sont chères. Au sommaire de ce nouveau numéro : un dossier consacré à un Ardennais qui suscite toujours autant d’admiration, d’affection et de respect : le cheval de trait.
Nous emmenons aussi les lecteurs explorer d’un oeil neuf les grottes de Hotton et découvrir ensuite l’une des richesses du pays de Vielsalm : le coticule. En surface, les Sentiers de Grande Randonnée nous guident au fil de la Lesse sur le GR129 Sud. Des passionnés de la forêt, quant à eux, nous promettent de vivre de belles expériences lors d’un « Séjour à Bois Ouverts ».

Et surtout, ayez du plaisir !
La rédaction

 

N°3 - Mars 2013

Pour télécharger ce numéro en pdf, cliquer ici

-->!---->!--

La passion.
Celle-ci est définie comme un intérêt très vif pour quelque chose, une émotion très forte qui va à l’encontre de la raison.

Ce sentiment, l’équipe de Regards d’Ardenne l’a ressenti sous toutes ses formes au fil des routes qu’elle arpente depuis deux années. Grâce aux rencontres, aux anecdotes et aux liens qui se sont créés avec les acteurs de terrain. Ceux qui nous ont transmis leur vision sans aucune concession. Les insatiables passionnés qui nous ont montré ce qu’est une motivation à toute épreuve. Ces personnes pour qui la richesse n’est pas synonyme d’argent mais bien de partage et de rencontres. Des Ardennais qui souhaitent que leur terre reste ce qu’elle a toujours été : un lieu serein, à mi-chemin entre la nature sauvage et l’empreinte de l’homme. Un endroit où l’on se laisse aller au rêve, grâce à la beauté des paysages et aux saveurs du terroir.
Toutes ces rencontres enrichissantes nous ont rappelé qu’une passion se vit corps et âme, en se donnant tous les moyens pour surmonter les épreuves et la toucher, ne serait-ce que du bout des doigts.

Sans vous, Regards d’Ardenne n’aurait pas lieu d’exister. Sans eux, c’est l’Ardenne qui ne serait pas cette terre de richesse que nous connaissons.
Une citation de Henri Duvernois, écrivain français, nous rappelle d’ailleurs ceci : « La passion, c’est l’amour des autres... ». A méditer…

Et surtout, ayez du plaisir !
La rédaction

 

N°2 - Août 2012

Pour télécharger ce numéro en pdf, cliquer ici

-->!---->!--

 

 

Août a vécu et voici que s’en vient septembre. Les matins restent lumineux, des brumes légères ouatent les ors et les rouilles de la forêt. C’est le début du grand remuement au cœur des massifs de l’Ardenne. Voici la magie du brame, la prenante sauvagerie des grands cerfs chargés de feu.

Septembre nous donne encore de belles journées qui poussent le marcheur vers les chemins de traverse. Venez avec nous sur l’ l’Escapardenne Eisleck Trail, le tout nouvel itinéraire de randonnée de 104km en Ardenne belgo-luxembourgeoise. Les familles en promenade trouveront, elles, leur bonheur sur les hauteurs de La Roche-en-Ardenne où les attendent cerfs, loups, sangliers, lynx et bien d’autres compagnons.

Il y a bien de la satisfaction aussi à passer de la contemplation à l’action. Et si vos loisirs d’automne consistaient à entretenir les réserves naturelles ou à restaurer les murs en pierres sèches de notre Ardenne qui n’attendent que bonne volonté et savoir-faire pour recouvrer leur splendeur d’antan ?

Avouez que, de nouveau, vous avez l’embarras du choix ! Alors, choisissez, bougez, faites de belles rencontres.

Et surtout, ayez du plaisir !
La rédaction

N°1 - Mars 2012

Pour télécharger ce numéro en pdf, cliquer ici

-->!---->!--

Le n°zéro de Regards d’Ardenne a connu un beau succès ! Vos courriers en disent long sur le plaisir que vous avez eu à le découvrir et à le lire. Vous êtes déjà plus de 265 à vous être abonnés. Et déjà quelques beaux témoignages sur votre perception de l’Ardenne nous sont parvenus. Tout ceci nous pousse à poursuivre l’aventure.
Au rendez-vous de ce « vrai » premier numéro, de nouvelles rencontres. Pêcheurs, éleveurs, cuisiniers, peintre…, tous se dévoilent un peu, beaucoup, passionnément. D’autres vous invitent à partager leur amour pour la nature ou le terroir lors de balades guidées ou gourmandes. Il n’y a que l’embarras du choix. Courez vite lire l’agenda et
participez !
Petite innovation avec ce n° 1 : deux cahiers détachables seront désormais insérés dans chaque
numéro. Le premier est dédié à nos têtes blondes qui pourront ainsi le collectionner. Celles et ceux qui aiment arpenter l’Ardenne en tous sens trouveront pitance dans le second. Nous vous emmenons cette fois-ci du côté d’Houffalize, à la découverte d’un projet fou voulu par Guillaume Ier, roi des
Pays-Bas au XIXe siècle ; le canal de Bernistap a marqué les esprits de l’époque. Venez le parcourir avec nous.


Et surtout, ayez du plaisir !

Toute l'équipe de Regards d'Ardenne

N°0 - Octobre 2011

Pour télécharger ce numéro en pdf, cliquer ici

Pour télécharger le dossier de presse, cliquer ici

-->!---->!--

Les Ardennais sont de nature accueillante. Et quelle fierté ils ont dans le regard quand ils évoquent leur terroir ! C’est bien l’idée première de ce nouveau magazine. Vous donner envie de les rencontrer, de papoter par-dessus la haie ou de déguster une trappiste sur le rythme de la confidence.
Ecoutez-les. Vous ne serez pas déçus.

Du Condroz et de la Famenne à la Gaume, du Pays d’Arlon à la Calestienne, l’Ardenne cache bien son jeu. Or, qui mieux que ses habitants peut vous donner les clés de ce pays de forêts et de rivières ?
Dans Regards d’Ardenne, qu’ils soient de souche ou « aplovou », nos gens parlent d’eux-mêmes, de leur vie, de leur passion. Et s’ils vous accueillent chaleureusement chez eux, dans la cuisine autour d'une tasse de café, ils vous emmènent aussi en balade, jusqu'aux recoins "connus d'eux seuls". Tout cela en douceur, bien sûr, au rythme de la nature, de ses nuances.

Laissez-vous prendre par la main et faites de belles rencontres, découvrez de douces balades, goûtez aux bonheurs de la table. De bons plans, des rendez-vous nature et terroir vous attendent au fi l de ces pages, le tout enrobé de belles images de « notre Ardenne », encore préservée et dont nous sommes fiers.
C’est la recette de « Regards d’Ardenne ».

Vous avez sous les yeux le n°0. Ce magazine a été pensé pour vous, visiteurs et gens d’ici. A vous maintenant de le faire évoluer selon vos envies. Donnez-nous votre avis (p.41) et participez activement au contenu des prochaines éditions. Plusieurs appels sont lancés dans ce numéro aux lecteurs de tous âges ! (p. 11, 22, 39).

Et surtout ayez du plaisir !

Toute l'équipe de Regards d'Ardenne

Articles relatifs

Free business joomla templates

Distributed by SiteGround