Vous êtes ici : HomeStratégieStratégie FTLB

Stratégie

La stratégie de la FTLB

Dans le cadre de la promotion de la destination touristique, « Luxembourg belge, l’Ardenne authentique », et dans un souci permanent d’innovation, la Fédération touristique du Luxembourg belge entend assurer, en phase avec la politique touristique régionale du Commissariat Général au Tourisme et de Wallonie-Bruxelles Tourisme (ex OPT), et en partenariat avec les syndicats d’initiative, les offices et les maisons du tourisme de son territoire :

  1. une stratégie de contenu et data avec comme point central, le lancement d'un nouveau site internet www.luxembourg-belge.be autour d'un bouquet médiatique (newsletter, blogs, GRC, foires, magazine, presse, etc.) piloté par un comité Média sur base du système d'informations touristiques « SITlux HADES » et sa synchronisation avec les bases de données du Comité Régional du tourisme Lorraine, du Comité départemental du tourisme des Ardennes, de Fédération du tourisme de la province de Namur et de la région Lorraine ;

  2. le rapprochement avec les acteurs institutionnels belges, français et grand-ducaux concernés par la destination Ardenne sur base d'un profil identitaire, d'un code de marque et d'un plan marketing de développement territorial stratégique intégré dans le portefeuille de projets Ardenne Attractivity déposé dans le cadre de la programmation Interreg France-Wallonie-Flandres (Plus d'infos sur www.visitardenne.com et sur www.marque-ardenne.com) ;

  3. le développement d'une politique d’offres thématiques basée sur la segmentation affinitaire ;

  4. le renforcement de la notoriété du Luxembourg belge et de l'Ardenne en général, en mettant Internet, le web 2.0, la création et l’animation de communautés  autour des offres thématiques au cœur de la stratégie ;

  5. le lancement et l'animation du code de marque Ardenne ;

  6. le développement d'outils visant à la mobilité de l'information touristique ;

  7. la mise en réseau des acteurs professionnels par filière ; 

  8. la structuration, la segmentation et la promotion du tourisme pour groupes et d’affaires ;

  9. le dépôt et la gestion de projets européens et régionaux visant la structuration et la promotion du territoire ;

  10. la formation en langues et le soutien à la formation des guides de la Bataille des Ardennes ;

  11. la création et le soutien d’événements touristiques ;

  12. la concrétisation du schéma directeur en matière de signalisation touristique.

 

- Mise en place d'un vaste système provincial de gestion de bases de données touristiques... quadrilingue, exhaustif et mis à jour

Pensé, conçu et sans cesse amélioré depuis 2004 par la Fédération touristique du Luxembourg belge (FTLB) en partenariat avec le service informatique de la Province de Luxembourg, le système d'informations touristiques SITlux HADES, est l’extranet des acteurs touristiques du Luxembourg belge.  

HADES permet gratuitement, entre opérateurs luxembourgeois privés et publics du secteur touristique en général, du secteur Horeca en particulier, le partage et la récupération de milliers d’informations touristiques au travers de bases de données uniques, multilingues, exhaustives et régulièrement mises à jour par les acteurs qui sont le plus proches du terrain. Informations touristiques avec l'ensemble des acteurs du secteurs (Mts, Ots, Sis, etc), informations sur les produits et producteurs de terroir (réseau Terroirlux, ADLS, Parcs naturels, GAL, associations), informations économiques en cours (Adls luxembourgeois), informations sportives et culturelles (SDAC, centres culturels, etc.)

Pour plus d'infos, consultez  la page consacrée à ce projet qui se synchronisera :

  • dès avril 2012, au SIT PROMETE (Système d'informations touristiques pour la Promotion de l'économie touristique européenne) regroupant les bases de données touristique de la FTLB, de la Fédération touristique de la province de Namur, du Comité départemental du Tourisme des Ardennes (France) ainsi que de la Région lorraine en France, via notamment l'impulsion des projets Interreg IV Ardenne Tourisme GPS et Lorraine gaumaise;
  • à terme, via HADES PIVOT LUX dont le serveur est en cours d'installation, à la banque de données PIVOT du Commissariat Général au Tourisme de la Wallonie.

Le contenu est roi et longue traine grâce aux bases de données

Dans la perspective de remplir les objectifs qui lui sont confiés par décrets en termes de développement et de promotion touristique, la FTLB base désormais sa stratégie sur :

- le réseau HADES et ses bases de données touristiques, culturelles et économiques

- deux bouquets médiatiques pour le Luxembourg belge et l'Ardenne (autour d'un portail d'attractivité globale) dans une logique de longue traîne (1) et de marketing coopératif, en partenariat avec les acteurs du tourisme ardennais, le Wallonie Belgique tourisme et le Commissariat général au Tourisme.

 

 

- Mise en oeuvre d'une stratégie et du positionnement marketing du Luxembourg belge et de la destination transfrontalière "Ardenne"

Par ailleurs, depuis 2011, sur base du profil identitaire de l'Ardenne présenté à Houffalize le 05 juillet et disponible sur simple demande au service Marketing et à partir d'une étude de positionnement marketing, la FTLB entend finaliser une stratégie de code de marque liée à l'Ardenne qu'elle a entreprise avec ses partenaires des Ardennes françaises (Conseil régional du Tourisme Champagne Ardenne, Comité départemental du Tourisme des Ardennes), des Ardennes Luxembourgeoises (ORTAL), de la province de Liège et celle de Namur. Cette stratégie de code de marque s'appuiera :

- sur une plateforme marketing partagée visant à mutualiser les moyens et à répondre aux exigences du marché concernant la destination Ardenne aux yeux de nos clients face à une concurrence sans cesse croissante des villes, des destinations pertinentes (Auvergne, Bretagne, Corse, Valais, Vosges, ...) et des nouvelles structures identitaires basées sur des produits (exemple : la Loire en vélo).  

- sur la mise en place d'une approche "intégrée" de l'attractivité par la prise en compte de tous les secteurs qui sont concernés par l'attractivité de la destination Ardenne.

Plus d'infos sur interreg.visitardenne.com

 

 

(1) La longue traîne évoque dans le langage marketing (voir graphique ci-dessus) la possibilité qu’offre le web de vendre non seulement les quelques produits les plus populaires (et autrefois uniquement repris dans les versions papier de promotion où les cm2 étaient comptés - en rouge dans le graphique), mais aussi les très nombreux produits, certes moins populaires mais générant au final un chiffre d’affaires accru (en jaune dans le graphique).

Free business joomla templates

Distributed by SiteGround