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Un code de marque

Une opportunité exceptionnelle

Parce que l’Ardenne est une destination « pertinente » dotée d’une identité riche et spécifique et d’un nom à forte notoriété. Parce que le cœur d’identité de l’Ardenne correspond aux attentes majeures des clientèles urbaines européennes en demande notamment de ressourcement, d’authenticité, d’itinérance... Parce que l’Ardenne est idéalement située à proximité de grands bassins émetteurs urbains. Parce que l’Ardenne bénéficie de potentialités naturelles, historiques et patrimoniales riches, susceptibles de déboucher sur des offres spécifiques et compétitives. Parce qu’il existe une fierté d’appartenance et une qualité d’accueil des Ardennais, qui démontre une réelle capacité d’appropriation de la marque par les habitants et de transformation en « Ambassadeurs de l’Ardenne ». Pour toutes ces raisons valables et suffisantes, se regrouper autour du massif Ardennais est à l’évidence une opportunité exceptionnelle.

Un code de marque aujourd’hui, des actions marketing demain

Outre le profil identitaire, le diagnostic a d’emblée précisé le contexte hyper-concurrentiel du positionnement marketing de la destination Ardenne. Les années 2011 et 2012 ont été consacrées à la poursuite du travail collaboratif et à la création d’un code de marque partagé et des identités visuelles. La création d’un code de marque concrétise une étape supplémentaire pour asseoir la « Destination Ardenne » de manière pérenne dans le paysage européen, voire mondial. Sans être une charte graphique contraignante, ce code représente une opportunité unique d’impliquer et de solidariser de manière forte tous les acteurs du tourisme, institutionnels et privés, autour de valeurs communes. L’étape suivante, c’est du concret : la diffusion de la marque « Ardenne » le plus largement possible en vue de la faire connaître. Et pour ce faire, un programme d’actions a été établi pour les trois prochaines années. La destination « Ardenne, terre d’enchantement » devient une réalité.

Pour obtenir de plus amples informations sur la marque Ardenne, le profil identitaire, le guide de marque, comment adhérer,... CLIQUEZ ICI

Un code de marque pour étonner et enchanter

Un code de marque est en quelque sorte une boîte à outils dans laquelle puiser afin de communiquer avec les mêmes éléments de langage. Ce code doit permettre au territoire de renforcer son image de destination touristique au travers d’une marque porteuse de sens : l’Ardenne.

Le concept original d’une Ardenne qui « ré-enchante » a pour vocation de se démarquer davantage et durablement d’autres destinations touristiques. Ce code de marque symbolise le dénominateur commun destiné à valoriser la destination touristique « Ardenne ».

Plus qu’une charte graphique, rigoureuse et rigide, il est un guide pour que l’ensemble des partenaires, professionnels du tourisme, institutionnels, habitants, ambassadeurs, puisse parler de la même manière de l’Ardenne. Sans pour autant mettre à mal leurs propres marques, singularités et communication. Ce guide regroupe des signes graphiques, un lexique de mots clés à utiliser, une approche visuelle pour la prise de photographies... En bref, c’est un ensemble d’éléments visuels et de langage pour mettre en exergue les valeurs de l’Ardenne : le bien-être, l’authenticité, l’enchantement et le partage. Se l’approprier est dès lors une priorité afin que la marque Ardenne réussisse demain à étonner et enchanter.

En outre, la puissance de la marque « Ardenne » ne se mesurera pas à la seule importance de sa notoriété, de son chiffre d'affaires ou de son budget publicitaire. Elle se mesurera avant tout à la force des liens qu'elle saura créer avec ses clients et son environnement, salariés, citoyens, acteurs professionnels et partenaires.

 

Exemple de texte exprimant le positionnement et la vision de la marque Ardenne

« Les destinations touristiques de demain seront celles qui sauront remettre l'homme et la nature au coeur de leur développement. Ce seront des destinations « vertes », de  ressourcement qui posséderont l'eau et l'espace, les deux richesses de demain. Ces terres d'accueil et de partage favoriseront la rencontre et le partage entre les visiteurs et les habitants ou le territoire. Ces terres de bien être réconcilieront le développement touristique et la qualité de vie de ses habitants et de ses visiteurs et sauront équilibrer nature et culture, tradition et innovation, action et repos, puissance et douceur, conservation du patrimoine et vitalité créative, ouverture au monde et protection des individus.

Par sa forêt féérique, « temple de nature » au coeur de l'Europe de l'Ouest , et sa dimension de « château d'eau » au maillage hydrographique d'exception,

Par son modèle écologique, la pureté de ses eaux et de son air, la profusion de sa matière végétale, de sa faune et de sa flore, sa puissante sensorialité,

Par son incroyable richesse minérale et paysagère, ses trésors géologiques, ses produits naturels et simples de grande qualité, ses lumières et ses paysages contrastés, poétiques et si inspirants, ses contes et légendes, ses mystères, et sa mythologie bercée par le souvenir des quatre frères Aymon,

Par le caractère accueillant, fort et libertaire de ses habitants, leur simplicité et leur amicale authenticité,

Par sa résistance et sa dimension transfrontalière profondément européenne,

Par la force de son identité, préservée et partagée, la capacité à faire rêver, à déclencher des émotions, à surprendre et à nourrir les différentes dimensions de l'homme.

L’Ardenne, unique et multiple, est une terre-source. Une terre-source d'équilibre et de partage, modèle de développement touristique durable. Une terre-source de force et de quiétude, qui régénère et revitalise. Une terre-source de vie nouvelle pour tous ceux qui l'aiment et la partagent. Une terre-source d'émotions rares qui enchante la vie de ceux qui la découvrent… »

 

 

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