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Plan d'actions du GEIE Destination Ardenne - Projets Interreg Ardenne (2017-2020)

Riches de leur marque porteuse de valeurs fortes, les Ardennais du Luxembourg belge et leurs partenaires dont les gaumais ont l'ambition de faire de l'Ardenne un territoire compétitif qui remettra l'homme et la nature au coeur de tout développement. Dotée d'espaces et d'eau, deux grands forces pour demain, cette terre d'accueil favorisera plus encore la rencontre et le partage entre ses visiteurs et ses habitants. Terre de bien-être et véritable "poumon vert", l'Ardenne possède les atouts pour réconcilier développement touristique et qualité de vie. Elle a tout pour équilibrer nature et culture, tradition et innovation, action et repos, puissance et douceur, conservation du patrimoine et vitalité créative.

Dans le prolongement de ses actions autour de la marque Ardenne, la FTLB a décidé de porter  avec toute une série d’opérateurs ardennais transfrontaliers plusieurs projets Interreg visant à booster l’attractivité de l’Ardenne, à étonner mais aussi enchanter ses clients, sur base des travaux engagés depuis 2014 avec le GEIE Destination Ardenne autour de la marque ARDENNE.

Tous ces projets vont servir l'ambition énoncée ci-dessus avec pour finalité d'accroître l'attractivité globale de l'Ardenne et sa capacité à :

  • intégrer les dimensions liées au durable dans son développement ;
  • rayonner en termes de notoriété et d'image ;
  • promouvoir ses produits et services ;
  • retenir et attirer des entreprises ;
  • attirer de nouvelles clientèles touristiques et allonger leur durée de séjour tout au long de l'année, conformément aux préconisations du Schéma Départemental de Développement Touristique des Ardennes (voir Schéma de Développement ADT des Ardennes (initiative nationale-2014) et Analyse marketing de l'Ardenne transfrontalière (initiative transnationale entre français, belges et grand-ducaux luxembourgeois-2010).


La stratégie d'attractivité mise en oeuvre s'inspire de nouveaux modèles de marketing-mix territoriaux ayant fait leurs preuves dans d'autres régions du monde et que propose la Chaire « Attractivité et Nouveau Marketing Territorial » de l'institut d'études politiques d'Aix-en-Provence (GAYET Joël, Place Marketing Trend, Paris, 2014).

Elle privilégie le durable et mobilise autour de sa marque les entreprises touristiques, les habitants en tant qu'ambassadeurs du territoire, les écoles de tourisme et les institutions concernées par l'attractivité touristique.

Elle fait de l'appartenance à l'Ardenne transfrontalière un véritable avantage compétitif.

Se concrétise enfin, grâce à l’appui de l’Europe et de la Wallonie, une approche «holistique» de l'attractivité touristique ardennaise, un premier lieu de croisement de l'ensemble des dynamiques nécessaire à l'accroissement, tant de l'attractivité que des retombées socio-économiques qui y sont liées.

 

 
  

  

Plus d’infos sur les projets Interreg de l'Ardenne transfrontalière : interreg.visitardenne.com

Plus d'infos sur la marque Ardenne, son profil identitaire, son guide de marque et les modalités d'adhésion : CLIQUEZ ICI

 

      

 

 

Contact
  • Kevin HAZARD (chef de projet pour Ardenne Marketing en Interreg 5 France-Wallonie-Vlaanderen) - 084/410.211 - ext. 305 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
  • Danielle GEVAERTS (chef de projet pour AGRETA en Interreg 5 Grande -Région) - 084/410.211 - ext. 317 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
  • Frédéric ROUSSEAU (responsable de la cellule Stratégie marketing, veille, projets européens, et animation du territoire à la FTLB) - 084/410.217 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

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