Vous êtes ici : HomeStratégieMarque Ardenne (projets Interreg)Les objectifs

Objectifs

Les objectifs de ce large rapprochement transfrontalier sont nombreux :

  • Le partage et la réduction des coûts. La mise en commun des ressources financières permettra d’atteindre un marché plus large à un moindre coût. Les économies ainsi réalisées peuvent être allouées à d’autres projets.

  • La bonification du produit régional. Grâce au regroupement d'offres touristiques diversifiées, la compétitivité de l'Ardenne se trouvera rehaussée par une offre enrichie. Par exemple, la création de forfaits ou de circuits combinant des attraits des différents secteurs géographiques de l'Ardenne permettrait d’accroître la valeur du produit pour le visiteur. En offrant plus de choix et une plus grande diversité d’activités, on augmente aussi les possibilités de prolongation du séjour.

  • Le partage du savoir-faire et des connaissances. Par la création d’occasions de réseautage et d’éducation ainsi que des tournées de familiarisation dans les régions impliquées, on favorise les échanges d’affaires et les possibilités de partenariats. La collaboration engendre aussi le partage d’information, d’idées, d’intelligence et de résultats de recherche marketing.

  • Concevoir des objectifs et des activités marketing sur mesure, afin qu’ils soient réalistes et ne posent pas de défis majeurs à la structure de gouvernance en place. Certains programmes sont plus faciles à administrer que d’autres, comme la publicité croisée ou la promotion conjointe dans les foires commerciales.

  • Adopter une attitude d’ouverture, une vision d’ensemble, de groupe. Chaque partie prenante du partenariat doit comprendre que les touristes seront d’abord interpellés par des attraits d’envergure, mais que les autres établissements en profiteront aussi.

  • Ne pas se livrer à une concurrence excessive entre régions ardennaises voisines, car cela affaiblirait l’attractivité de l’ensemble de l'Ardenne, au détriment de chacune de ses composantes.

  • Répondre aux trois enjeux marketing prioritaires suivants : 
    1. développer l’attractivité et la fréquentation de notre territoire ;
    2. s’engager dans un développement durable et s’imposer face à la concurrence ;
    3. mettre les habitants au cœur du développement et de la communication marketing.
  • Résoudre six problématiques clés :
    1. pour le déficit d’image et l’attractivité : développer de façon cohérente, significative et durable l’attractivité du massif des Ardennes;
    2. pour le développement de la visibilité des Ardennes sur le web : agir fortement sur la conquête d’audience et de clientèles via ce média prioritaire de communication;
    3. pour la baisse de fréquentation et de renouvellement de clientèle : conquérir de nouvelles clientèles par un marketing affinitaire;
    4. pour le renforcement nécessaire de la prise en compte des habitants et citoyens dans le développement touristique et dans l’information et la rencontre avec les visiteurs : s’appuyer sur la qualité de l’accueil et la valorisation de l’identité ardennaise;
    5. pour l’adaptation et la « mise en marketing » de l’offre ainsi que le rapport qualité-prix, notamment par rapport aux clientèles nouvelles (qualité, animation, activités enfants…) : structurer des thématiques d’offres par thématiques affinitaires, « marketer » les offres, susciter et valoriser des offres promotionnelles;
    6. pour l’organisation et le partenariat : renforcer des partenariats institutionnels et des partenariats public-privé pour développer un véritable marketing coopératif.

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