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Genèse du projet

L’Ardenne, terre d’enchantement

Textes et synthèse : Frédéric Rousseau et Pascal Willems
Photos : P.Willems – P.Moray – Alfonso Salgueiro

La concurrence de nouvelles destinations aux quatre coins de la terre, la multiplication des vols low-cost qui mettent ces dernières à portée du plus grand nombre, le poids du web tant pour les offres que les avis, le boom des réseaux sociaux… Le secteur du tourisme évolue à vitesse V. Et que devient l’Ardenne dans ce tourbillon ? … Mais existe-t-il une Ardenne ? Et quelle est-elle ? « Un miroir aux multiples facettes » ? Une somme de pluriels, celle des Ardennes belges, françaises et luxembourgeoises ? L’ensemble possède-t-il une cohérence, voire une identité propre et forte ? … Poser ces questions, c’était oser tenter d’y répondre !

Force est de constater que la problématique a été prise à bras le corps par la FTLB. Un profil identitaire de l’Ardenne a été établi. Mieux, un code de marque a été réalisé. Tout se met en place pour assurer, en termes d’actions collectives et dans les meilleurs délais, un meilleur positionnement marketing de cette merveilleuse terre d’enchantement qu’est l’Ardenne.

Il était plus que temps

Un diagnostic et une analyse de la concurrence, des forces et faiblesses, opportunités et menaces de la destination Ardenne ont abouti à tirer la sonnette d’alarme. Se regrouper autour du Massif Ardennais s’est rapidement révélé être une impérieuse nécessité. Et une urgence pour éviter que d’autres démarches en cours n’aboutissent au lancement de marques incompatibles avec la marque « Ardenne » et freiner ainsi une baisse des performances. Le constat est clair : si chacun reste chez soi, l’Ardenne va disparaître en visibilité, car l’offre ne sera pas suffisante. Les demandes sur le web diminuent tant chaque structure individuellement n’a plus les moyens d’exister et être visible sur la toile faute de moyens techniques et financiers, de compétences humaines… La baisse de la fréquentation est réelle. Le massif ardennais fidélise une clientèle plutôt « senior » et donc en baisse. Et, pire, il ne parvient pas à la renouveler à  suffisance. Pour en conquérir de nouvelles, il est nécessaire, et plus que temps, de regrouper les offres de l’Ardenne afin d’offrir, pour chaque thématique affinitaire, une gamme plus large et mieux étoffée.

Constat et questionnements partagés

Tout est parti d’une analyse introspective conduite par la Région Champagne-Ardenne en 2006 confrontée à l’existence de deux destinations touristiques : la destination « Champagne » et la destination « Ardenne(s) ». Par ailleurs, des sollicitations et des questionnements persistaient de part et d’autre de la frontière franco-belge sur ce qu’est précisément l’Ardenne. Ou les Ardennes ? Comment revaloriser cette « destination partagée » quelque peu délaissée ces dernières années (notamment depuis la fin de l’« Association Ardenne & Meuse ») ? Comment faciliter la mise en place d’actions de communication et de promotion dans les structures touristiques ou dans le cadre de partenariats transfrontaliers ?

Trois pays ardennais

Face à ces interrogations, et en parallèle au dépôt de deux projets Interreg liant le Département des Ardennes et les Provinces de Namur et de  Luxembourg (Ardenne Tourisme GPS et « La Meuse et Vous »), l’Union Départementale des Offices de Tourisme et Syndicats d’Initiative des Ardennes (UDOTSI), en la personne de son Président Jean-Michel Milhau, a en 2009, enclenché un rapprochement des partenaires potentiels. Sous l’impulsion de la FTLB, ce partenariat touchera finalement la France, la Belgique et le Grand-Duché du Luxembourg, les trois « pays ardennais ».

Une première étape de concertation, d’environ une année, a permis de cerner les marques d’intérêt et les niveaux d’implications souhaités, tant du côté français que des côtés belge et luxembourgeois. Chacun eut tôt fait de prendre conscience de partager une « appartenance » à un territoire ardennais dont les contours restaient encore à définir.

Le projet ardennais est passé à la vitesse supérieure au deuxième trimestre 2010. Avec l’engagement de la Région Champagne-Ardennes, huit partenaires, l’Office régional des Ardennes luxembourgeoises (Grand-Duché),  la Communauté de communes Ardenne Rive de Meuse, l’Union départemental des offices de tourisme et des syndicats d’initiative des Ardennes, la communauté d'agglomération de Charleville-Mézières, la Communauté de communes du Pays Sedanais (France), les Fédérations du tourisme des provinces de Liège, Namur et de Luxembourg (Wallonie) ont alors jugé le projet pertinent, acté leur adhésion et envisagé leur participation financière à même de le supporter.

Une première implication de 122.000 euros (dont 13.000 pour la Province de Luxembourg) et un long travail d’analyse ont permis, courant 2011, de définir le profil identitaire de l’Ardenne, avec la mise en évidence de problématiques clefs (lire encadré), mais surtout de valeurs et de points communs. L’importance d’un regroupement des territoires autour d’une « Destination Ardenne » commune, assorti d’une plate-forme marketing transdfrontalière, s’est rapidement imposée.

Acteurs de ce projet coopératif :

  •     le cabinet COMANAGING et ses partenaires,
  •     la Fédération touristique du Luxembourg belge,
  •     la Province de Liège via sa fédération touristique,
  •     la Province de Namur via sa fédération touristique,
  •     l’Office régional des Ardennes luxembourgeoises,
  •     la Communauté de communes Ardenne Rive de Meuse,
  •     la Communauté de communes Boucles de Meuse et Semois,
  •     l’Office de tourisme de Charleville-Mézières et sa région,
  •     l’Union départemental des offices de tourisme et des syndicats d’initiative des Ardennes,
  •     la Commune de Revin,
  •     la Communauté de communes du Pays Sedanais,
  •     le Comité régional du tourisme de Champagne-Ardenne,
  •     le Comité départemental du tourisme des Ardennes,
  •     le Conseil Régional de Champagne-Ardenne.

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Contact
Frédéric ROUSSEAU - +32(0)84.410.217l - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

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