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Le mot du Directeur

L'asbl Fédération touristique du Luxembourg belge (FTLB) fut constituée le 20 février 1930 à Libramont. C’est en 1957 qu’elle prendra son appellation actuelle. En 1971, elle acquiert l’immeuble sis, 9, quai de l’Ourthe à La Roche-en-Ardenne, bâtiment qui abrite encore aujourd’hui les bureaux de la FTLB. Elle est régie par un Conseil d’administration composé de 27 personnes émanant pour la plus grande part des Syndicats d’initiative et des Maisons du tourisme. C’est le Député provincial au tourisme, Bernard Moinet qui préside le Conseil d’administration.

La FTLB a pour objet d’assurer la promotion et le développement du tourisme sous toutes ses formes pour la destination touristique Luxembourg belge et par extension pour l’Ardenne transfrontalière (Ardennes belge (provinces de Namur, Liège et Luxembourg), Ardennes françaises et Ardennes luxembourgeoises) au sein du Geie Destination Ardenne, ainsi que la sauvegarde de son patrimoine naturel et monumental. Elle a pour mission non seulement d’accompagner les professionnels du tourisme face aux enjeux actuels notamment dus à la numérisation, mais aussi d’aider et fédérer les syndicats d’initiative, les offices de tourisme ainsi que les maisons du tourisme.

La FTLB assure la présence sur la toile de la destination "Luxembourg belge" et cherche à rassembler les acteurs luxembourgeois autour à la fois d’une banque de données unique (HADES) et d'un outil de GRC "Welcotour"  dans la perspective de maximiser la qualité de l’information et de générer un processus de simplification administrative (questionnaire, encodage et traduction unique). Via différents sites Internet, elle rassemble et promeut les acteurs par filière tant dans la structuration que dans la valorisation. C’est notamment le cas du tourisme pour groupes, du tourisme d’affaires, du tourisme GPS, du tourisme nature, du tourisme "famille", ainsi que du tourisme et handicap.

La FTLB publie également une série de documents touristiques en langue française, néerlandaise, anglaise et allemande en fonction de l’intérêt des marchés. Sortent ainsi de presse, une brochure d’appel et d’information générale. Elle mène en parallèle, avec ou sans le partenariat de Wallonie Belgique Tourisme, des actions dans des médias belges, français et néerlandais. Elle accueille et organise les séjours de journalistes souhaitant réaliser des reportages écrits, parlés ou télévisuels consacrés à la province de Luxembourg.

En ce qui concerne les foires et les salons, la FTLB accompagnée, suivant les opportunités, par une ou plusieurs Maisons de tourisme, participe à des manifestations grand public, professionnelles ou thématiques en Wallonie, à Bruxelles, en Flandre, aux Pays Bas, en France et en Angleterre (marchés prioritaires). Le tout en partenariat selon les cas avec le Centre d’action touristique des provinces wallonnes, le Wallonie Belgique tourisme ou le GEIE Destination Ardenne.

La FTLB, c'est aussi parmi d'innombrables actions, des projets de signalisation touristique ou de propreté et de fleurissement.

Mais derrière l'ensemble de ces dynamiques, ce sont d'abord 36 personnes œuvrant jour après jour au positionnement du Luxembourg belge sur le marché européen du tourisme.

A votre service.

Sabine Vandermeulen,
Directrice.

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