Frédéric ROUSSEAU

Responsable du département Stratégie marketing, veille, projets européens  & Animation du territoire

« A l’heure de l’e-tourisme, des opportunités commerciales sont maintenant accessibles à faible coûts. Encore faut-il être présent collectivement dans les moteurs de recherche et proposer des offres irrésistibles générant des expériences carrément exceptionnelles, construites le plus souvent en réseau, et en phase avec les lignes de positionnement marketing des destinations Luxembourg belge et Ardenne ». L'ADN du territoire, le système d'information touristique HADES, la marque Ardenne et le web au coeur de la stratégie marketing, voilà son ‘dada’.

  • Il dépend de la Direction.
  • Il est responsable de la gestion et la coordination quotidienne des membres de son département.
  • Il est responsable de la mise en place et veille à la réalisation et l’aboutissement des dossiers, projets, travaux et missions de son département.
  • Il assure le contrôle des projets de son département.
  • Il participe aux réunions hebdomadaires entre les autres chefs de département et la direction.
  • Il participe aux CD mensuels, y présente les dossiers de son département, et assure le suivi des décisions le concernant.
  • Il participe au CA et y présente les dossiers de son département. Il assure le suivi des dossiers concernant son département.
  • Il  participe à l’élaboration du budget annuel aux côtés de la Direction, prépare les postes de son département et en assure le suivi au cours de l’année.
  • Il coordonne la réflexion et l’accompagnement de l’évolution des métiers et missions de la FTLB.
  • Il coordonne de façon dynamique la gestion du site web avec le responsable du Département « Accompagnement, communication et commercialisation ».
  • Il coordonne la mise en place de la démarche qualité pour la FTLB en que Quality Coach reconnu par le Commissariat général au Tourisme.
  • Il est suppléant de la Direction au Comité d’accompagnement des Maisons du tourisme.

 

Autrement dit...

Aux côtés de la cellule Accompagnement du secteur dans la structuration et la mise en marché de leurs produits (hors institutionnels), il gère :

  • la cellule de suivi des adhérents à l’Ardenne ;
  • la cellule Animation numérique du territoire (institutionnels, MTs, SIs, OTs).

Dans le pôle des experts par filière, thématique et marché, il gère :

  • l’année à thème en partenariat avec le CGT et le WBT ;
  • la cellule itinéraire et routes touristiques ;
  • le comptoir Camping.

Aux côtés de la cellule Communication 360°, il gère :

  • le comité et plan média FTLB ;
  • les comités et plans média de l’Ardenne ;
  • les connexions avec les plans médias de la Wallonie, des Mts, Sis et Ots ;
  • les connexions avec les comités et plans média des projets Interreg « Ardenne Attractivity », AGRETA Land of Memory et Marketing touristique digital pour la Grande Région 
  • la gestion des nouveautés et de la revue de presse ;
  • la démarche Wallonie Qualité au sein de la FTLB;
  • le groupe de travail gt Accueil – GRC (Conseil en séjour).

 De manière transversale au sein de la FTLB, il gère :

  • la cellule Veille (formations, séminaires, colloques, Stats, REAL, OTLUX, attentes du secteur ou tendances du marché…) ;
  • la cellule Stratégie Marketing - nouvelles approches de Marketing territorial, partenariats stratégiques (A&T, ACW, GW, PN, GEIE, WBT, etc.) ;
  • la cellule Interreg V (Portefeuille de projets Ardenne Attractivity, projets Ardenne Marketing, Ardenne Ambassadors et Ardenne Eco-tourism, Agreta, Tendances et Land of Memory (LOM) => voir page d’accueil ;
  • la cellule Informatique et HADES.
Contact
Frédéric ROUSSEAU - 084/410.217 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Articles relatifs

Free business joomla templates

Distributed by SiteGround